Les savoirs des territoires

Nous voulons développer les ressources locales pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Nous  accompagnons les porteurs des savoirs locaux, qu’ils soient modernes ou traditionnels, pour les diffuser par la formation multimodale :  MOOCs, SPOCs, dispositifs de formations mixtes.

Pour que le savoir s’enracine dans le local, source de toutes les richesses, nous ciblons les ressources humaines, les savoirs être et savoirs faire, les compétences qui permettent ensemble :

  • le développement des modèles économiques ou sociétaux respectueux de la qualité de la vie et de l’environnement,

  • l’apport d’une plus-value aux territoires,

  • de concilier projet professionnel et projet de vie.

Nos besoins fondamentaux ont été traditionnellement assurés par les ressources locales : manger, boire, dormir, respirer, tisser des liens affectifs et sociaux, tout en entretenant notre santé. Ce n’est que récemment que leur satisfaction a été délocalisée, produisant un modèle de consommation et d’alimentation dominant qui laisse pour compte de nombreux producteurs et rend malades de nombreux consommateurs : grande distribution, intermédiaires qui privilégient le bas prix et non la qualité, additifs, « mal bouffe », fast food …

Nous voulons aider les projets qui voient le jour ici et là pour apporter des solutions dans les domaines fondamentaux :  l’habitat, le transport, l’énergie, la santé, l’accès à la terre, le numérique dans lesquels des déséquilibres sont visibles.

Voici les domaines qui nous concernent  directement : en rouge ceux dans lesquels nous avons l’expérience et la mise en pratique, en orange ceux auxquels nous participons par des recherches ou dans un cadre associatif.

Un exemple de nos solutions techniques  : téléchargez le guide gratuit

Pour que le savoir s’enracine dans le local,  source de toutes les richesses.

Accompagner les savoirs des territoires et développer les ressources locales consiste à concevoir des formations multimodales pour :

  • concevoir des low tech  dans les fab-labs, éoliennes, chauffe eau solaires…

  • développer l’auto-construction paille et bois, tiny houses…

  • faire revivre travail de la laine, de la pierre, la vannerie…

Notre rôle est de repérer, faire émerger, formaliser et professionnaliser les projets de formation en y apportant des solutions pédagogiques et techniques.

Le modèle économique et social dominant donne des signes de défaillance, même s’il nous berce encore quelque fois d’illusions, il ne garantit aucune pérennité !

Vous êtes passionné ? Vous voulez partager ?

Vous avez des ressources locales à partager, des pratiques qui pourraient servir à d’autres, le fruit de vos recherches personnelles ?
Nous sommes tous apprenants et enseignants. Tous, nous avons à la fois des choses à transmettre et à apprendre.

 

Transmettre c’est augmenter notre connaissance !
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. (Lao-Tseu)

Nous accompagnons les personnes passionnées pour concevoir les solutions locales de formations multimodales !